Politique de promotion des attitudes saines sur les plans alimentaire et physique du Gouvernement de la CFWB
Site géré par le SCPS Question Santé asbl

Actualités 2011

Bon appétit : L’alimentation dans tous les sens

Un site consacré à l’exposition BON APPÉTIT organisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) et présenté par l’équipe de PIPSA.

Accompagnant et prolongeant les contenus de l’exposition, la Cité des sciences et de l’industrie consacre un site à l’exposition BON APPÉTIT, dédié aux 9-14 ans.

En donnant un large aperçu des thématiques de l’exposition et de la programmation qui lui est associée, il fournit toutes les ressources nécessaires à l’approfondissement du sujet : photos, animations, vidéos, dossier documentaire ...

Le site aborde les cinq parties de l’exposition et propose un quiz.

Les contenus, interactifs et ludiques, se déclinent à travers :

Six jeux en flash :

- Compose tes repas : le joueur compose son repas de la journée en sélectionnant ses aliments.Il obtient un bilan nutritionnel qui lui permet de savoir si son alimentation est équilibrée ou pas.

- Quelle recette es-tu ? : Une aventure interactive à la manière des livres dont vous êtes le héros, qui propose une recette personnalisée à imprimer en fonction des choix opérés par le joueur.

- D’où ça vient ? : Un jeu d’association créant le lien entre produits bruts et produits transformés par l’industrie agro-alimentaire.

- A table ! : Un jeu pour découvrir des plats étranges en 3D, grâce à la réalité augmentée.

- Les photos de Peter Menzel : un jeu d’observation et d’investigation.

- Le quiz

Deux animations flash présentent le digestomatic et L’enquête sensorielle, grâce à des images animées.

Les films de l’exposition peuvent également être visionnés en ligne.

Pour aller plus loin, le site propose les interviews des conceptrices de BON APPÉTIT et de deux membres du comité scientifique, Olivier Andrault et le Professeur Arnaud Basdevant.

Les conseils pratiques des Focus de l’expo sont disponibles au téléchargement, en format PDF.

Enfin, l’internaute peut créer son personnage à partir d’aliments (comme le personnage de l’affiche de l’exposition), le nommer et l’envoyer à ses amis ou l’imprimer. Un visage ananas, des yeux oeufs au plat, un nez tomate, une bouche banane ? Et voilà !

- mars 2010 -