Des idées pour une boîte à tartines, boîte à délices !

Accueil > Manger > Des idées pour une boîte à tartines, boîte à délices !

Image à l'une

Votre enfant apporte ses repas à l’école, à la plaine de vacances, en stage, à l’école de devoirs… Que mettre de sain et de savoureux dans la boite à tartines de votre enfant?

Pour une boite à tartines saine et savoureuse

Quelques trucs et astuces

  • Favoriser le « fait maison ». Limiter, si possible, les préparations industrielles à base de mayonnaise (surimi, salade de viande…) et les charcuteries (surtout grasses, ex : salami, saucisson) car elles sont riches en sel, en mauvaises graisses et additifs (colorants, conservateurs). Il en est de même pour la plupart des charcuteries végétariennes.
  • Utiliser les restes de légumes cuits en les mélangeant avec des féculents pour créer une salade froide. Pensez à ajouter de l’huile (colza, olive, etc.) pour répondre aux besoins en graisses de meilleure qualité.
  • Les légumes à tartiner peuvent remplacer les charcuteries et les préparations à base de mayonnaise : tartinade d’artichauts, houmous, caviar d’aubergine, tapenade, … Faciles à préparer soi-même avec des légumes de saison. Découvrez des idées de recettes dans la brochure de l’ONE « Boite à tartines, Boite à délices ».
  • Privilégier les fruits et les légumes frais, locaux et de saison. Ils contiennent moins de pesticides et sont souvent moins coûteux et plus savoureux. Laver et, si possible, éplucher les fruits et légumes, surtout s’ils ne sont pas biologiques.
  • Les fruits surgelés peuvent être une bonne alternative aux fruits frais en saison creuse.

Inviter l’enfant à préparer ses tartines

  • Votre enfant revient avec sa boite à tartines pleine ? Prenez un moment pour discuter avec lui. Peut-être n’a-t-il pas eu suffisamment de temps pour manger ou peut-être n’était-il pas intéressé par le contenu ? Cela vous aidera à comprendre la situation et à trouver ensemble des solutions adaptées.
  • Votre enfant souhaite toujours manger les mêmes préparations aux repas ? Cela peut correspondre à une envie alimentaire spécifique du moment ou être rassurant pour lui. Pas d’inquiétude, l’équilibre alimentaire se fait sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. N’hésitez pas à lui proposer des nouvelles préparations avec des aliments qu’il apprécie. Petit à petit, il souhaitera en goûter d’autres.
  • Faire participer votre enfant à la préparation du repas. En découvrant les ingrédients par le toucher, l’odorat et le goût, votre enfant stimule tous ses sens, ce qui l’encouragera à goûter plus aux plats qu’il a aidé à préparer.

Un article de l’équipe MangerBouger.be.

facebook linkedin email