Le Sipes-ULB, c’est qui ?
Le Service d’Information, Promotion, Éducation Santé (Sipes-ULB) de l’École de Santé Publique (ESP) à l’Université libre de Bruxelles (ULB), contribue à la définition de politiques et de programmes de promotion de la santé en Belgique francophone.
En Région de Bruxelles-Capitale, le Sipes-ULB est chargé de la mission support « Soutien en matière de promotion d’environnements et de comportements favorables à la santé : alimentation & activité physique », dans le cadre du plan bruxellois de promotion de la santé de la commission communautaire française (COCOF).
En Région wallonne, le Sipes-ULB est agréé depuis 2023 en tant que Centre d’Expertise en Promotion de la Santé (CEPS) dans le cadre de la programmation wallonne en promotion de la santé 2023-2027. Sa principale mission consiste à « mener et favoriser la recherche et la récolte de données, y compris celles relatives à la dimension de genre, en promotion de la santé, en ce compris la prévention ».
Que propose le Sipes-ULB ?
Que propose le Sipes-ULB ? Le Sipes-ULB mobilise son expertise pour offrir un soutien à la concertation, un appui méthodologique et la mise à disposition de données probantes utiles aux acteurs social-santé.
Et en matière d’alimentation et d’activité physique ?
En Région de Bruxelles-Capitale, le Sipes-ULB mobilise son expertise pour :
- Le soutien à la concertation aux acteurs social-santé bruxellois œuvrant autour de ces thématiques.
- La mise à disposition d’informations, notamment à travers diverses communications destinées à un public large (professionnels, parties-prenantes, grand public).
- La mise à disposition de données probantes utiles aux acteurs de promotion de la santé, grâce notamment à l’enquête HBSC, aux enquêtes auprès des étudiants à l’ULB, et à d’autres travaux de recueil ou d’analyses sur ces thèmes.
- Un appui méthodologique aux acteurs de promotion de la santé pour la conception de questionnaires, la collecte, l’analyse et la diffusion d’indicateurs.