À propos

Accueil > À propos

Image à l'une

L’alimentation et l’activité Physique : priorités de santé publique

Une mauvaise alimentation et la sédentarité sont des facteurs de risque importants pour les principales maladies non transmissibles telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer et le diabète. [1]

Dans le but de promouvoir et de protéger la santé grâce à une alimentation saine et l’exercice physique, l’Organisation Mondiale de la Santé formule des recommandations dans le cadre d’une stratégie mondiale pour l’alimentation et l’activité physique.

La naissance du projet Manger Bouger

Support d’une politique de prévention primaire, le site www.mangerbouger.be a été créé en 2006 dans le cadre de la note politique de promotion des attitudes saines sur le plan alimentaire et physique (PPAS) pour les enfants et adolescents en Fédération Wallonie Bruxelles.

Les objectifs Manger Bouger

Le site Manger Bouger a pour objectifs de :

Sensibiliser aux thématiques de l’alimentation et de l’activité physique.

Transmettre des informations santé validées scientifiquement sur les thématiques de l’alimentation et de l’activité physique et les rendre accessibles pour les publics visés.

Contribuer à développer plus de pouvoir d’action,  de décision et d’influence sur son environnement, sur sa vie et sa santé.

Visibiliser des initiatives et projets des opérateurs du secteur du social-santé élargi des régions bruxelloise et wallonne qui travaillent ces thématiques avec leurs publics-cibles.

Pour atteindre ces objectifs, les informations présentées sur le site tentent de tenir compte des contextes de vie des personnes et des divers déterminants de santé en matière d’alimentation et d’activité physique. Pour chacun des thèmes abordés, il est question d’éclairer les enjeux sous-jacents (de santé, économiques, politiques, environnementaux, etc.) et de proposer des alternatives pour mettre en place son projet de santé.

A qui le site s’adresse-t-il ?

Manger Bouger s’adresse à tout le monde !

Qui se cache derrière le projet Manger Bouger ?

Le soutien d’un Comité d’accompagnement

Dans le but de renforcer la mise en débat des enjeux individuels et collectifs de la santé, Manger Bouger est intégré à des réseaux d’acteurs de terrain et institutionnels.

Le Comité d’accompagnement est actuellement composé d’une diversité d’associations et de professionnels, acteurs de première et de deuxième ligne, provenant de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Wallonie.

Un projet de Question Santé asbl

L’asbl Question Santé est un acteur reconnu dans le domaine de la santé, en matière d’information, d’éducation, d’animation, de gestion de projets et de communication.

Elle met en débat les enjeux individuels et collectifs de la santé et les traduit en projets et outils, accessibles à des publics variés.

Elle est intégrée dans de multiples réseaux d’acteurs institutionnels et de terrain, Question Santé s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, à l’écoute des besoins et des évolutions sociétales.

L’asbl Question Santé se mobilise et contribue à la réalisation de projets collectifs en matière de santé, de leur définition à leur évaluation.

Envie d’en savoir plus ? Plus d’infos sur :