Les contenants alimentaires : comment les choisir ?

Accueil > Manger > Les contenants alimentaires : comment les choisir ?

Image à l'une

Découvrons des trucs et astuces pour une consommation éclairée et responsable en matière de contenants alimentaires !

Les contenants alimentaires : de quoi parlons-nous ?

Ce sont les ustensiles de cuisine et les emballages de nos aliments cuisinés et achetés.

Ils ont différentes fonctions comme celles :

  • de transport et manipulation faciles des aliments,
  • de protection contre les contaminants extérieurs,
  • de préservation de la qualité des aliments,
  • de conservation longue durée par exemple pour la congélation,
  • de préparation des aliments à des fins alimentaires.
Contenants alimentaires manger bouger

Ces contenants sont fabriqués par exemple avec de l’acier inoxydable – inox, du verre, de la porcelaine, du plastique ou d’autres métaux et peuvent avoir des surfaces traitées pour être par exemple antiadhésives ou plus résistantes.

Quel est le lien entre contenants et aliments ?

Certains matériaux qui composent les emballages et les ustensiles de cuisine comportent des dangers pour notre santé.

Lorsqu’ils entrent en contact avec notre alimentation, certains composants des contenants vont pénétrer dans nos aliments et dans notre organisme : c’est le phénomène de migration des substances chimiques.

Et concernant le papier et le carton qui remplacent de plus en plus les emballages plastiques, ils ne sont pas dénués de substances chimiques potentiellement nocives pour la santé. Les encres colorées à l’extérieur de l’emballage peuvent par exemple entrer en contact avec les aliments ainsi que certains filtres UV qui y sont ajoutés !

Quels conseils pourrions-nous suivre ?

  • Privilégions si possible les matériaux réutilisables.
  • Essayons de réduire notre consommation de contenants à usages uniques, jetables, ou issus de matériaux contenant davantage de composants toxiques.
  • Quand nous faisons des courses, si nous le pouvons favorisons les achats d’aliments en vrac. Cela permet aussi de faire moins de gaspillage en achetant la quantité souhaitée. À la maison ensuite, nous pouvons étiqueter les produits pour éviter les confusions.  
  • Si cela est possible, profitons des marchés locaux de produits frais en apportant nos propres contenants. Chez d’autres commerçants, cela est également envisageable : comme un sac à pain à la boulangerie ou une boîte de stockage dans une fromagerie, nos propres contenants lors d’achat chez un service traiteur.
  • Préférons les matériaux dit stables : pour cuisiner ou manger : la porcelaine, l’inox ou le verre. Ces matériaux ont l’avantage d’être inertes, il n’y a donc pas de migration vers les aliments.

On ne le voit pas toujours : les canettes en métal ou les boîtes de conserve sont aussi souvent recouvertes de plastique à l’intérieur qui entre en contact avec les aliments.

Il existe sept grandes familles de plastique et chaque plastique est identifié par un numéro qu’on retrouve dans un triangle formé de trois flèches (voir mémo !). + PHOTO et fiches

Choisir un emballage, un contenant, un ustensile bénéfique pour les aliments et la santé humaine n’est donc pas chose si facile, plus nous connaissons les bons usages, mieux nous pourrons prendre soin de nous.

Comment les contenants alimentaires impactent-ils notre santé et notre bien-être ?

Nous sommes exposés dans notre vie quotidienne à différents contaminants extérieurs et notre alimentation en fait partie, à toutes les étapes de sa production jusqu’à notre assiette. Certaines précautions peuvent être intéressantes à mettre en place pour prendre soin de notre santé.


L’exposition répétée à différentes substances et composants chimiques présents dans les contenants et ustensiles alimentaires peuvent avoir des impacts sur notre santé à plus ou moins long terme. Il est par ailleurs important d’être encore plus vigilants à ces moments clés de la vie comme la petite enfance, l’adolescence, la grossesse, l’allaitement ou la ménopause, car les effets néfastes sur la santé peuvent être plus importants.

Parmi eux, des troubles de développement chez l’enfant, des problèmes de fertilité, l’apparition de maladies chroniques comme l’obésité, des problèmes endocriniens, certains cancers hormonaux dépendants, le diabète, etc.  

Quelles sont les substances qui posent problème ?

Parmi les substances chimiques, auxquelles nous pouvons prêter attention, certaines peuvent être régulièrement retrouvés dans nos produits alimentaires  : Bisphénols A, Phtalates ou les fameux PFAS : substances per ou polyfluoroalkylées. Les propriétés des PFAS sont nombreuses, telles que l’imperméabilité, la résistance à la chaleur, à l’eau, aux corps gras. Ces propriétés les ont fait entrer dans la composition de la grande majorité des emballages en contact avec les aliments.

Les caractéristiques des PFAS diffèrent d’un composé à l’autre, il en existe près de 4 500 ! Ces substances et leurs impacts ne sont pas encore tous bien connus. Néanmoins, il est avéré que certains PFAS sont persistants, on les appelle aussi les polluants éternels, c’est-à-dire peu ou pas dégradables dans l’environnement. Ils sont aussi bio-accumulatifs, c’est à dire qu’ils s’accumulent dans le corps humain, les animaux et les plantes et présentent des effets indésirables largement documentés scientifiquement.
Certaines substances peuvent par exemple être reconnues comme des perturbateurs endocriniens : ce sont des substances chimiques ou des mélanges de substances chimiques qui vont perturber le bon fonctionnement des hormones et induire un dérèglement qui va mener à une perte de fonction physiologique, et éventuellement entrainer le développement d’une maladie chez l’individu exposé, ou ses descendants.

La potentielle migration des substances chimiques et perturbateurs endocriniens du contenant vers l’aliment peut être influencée par différents facteurs, dont le mode de conservation ou d’utilisation du produit. Ainsi, le type d’aliment qu’il contient, les températures auxquelles ils sont soumis ou encore la durée de vie des contenants sont des éléments à prendre en compte lors du choix de ces derniers. Par exemple, les emballages en aluminium, très appréciés pour leur tolérance à une gamme très large de températures, relarguent davantage d’aluminium lorsqu’ils sont chauffés.

Les contenants alimentaires font ainsi partie de notre vie quotidienne : bien les choisir peut contribuer à notre bien-être, celui de notre famille et de nos proches !

Essayons donc d’y faire attention et de diffuser ces petits trucs et astuces autour de nous !

Et pourquoi pas en parler avec notre boulanger ou notre épicier et discuter des bonnes pratiques sur les contenants alimentaires ?

facebook linkedin email