Magasins coopératifs ou participatifs : cet été, essayons une autre manière de consommer ?

Accueil > Actualités > Magasins coopératifs ou participatifs : cet été, essayons une autre manière de consommer ?

Image à l'une

En juillet et en août, découvrons comment manger plus local grâce aux portes ouvertes des magasins participatifs.

En juillet et en août portes ouvertes des magasins coopératifs solidaires - à tester Manger Bouger

Qu’est-ce que les magasins participatifs ou coopératifs ?

Ce sont des alternatives aux supermarchés de la grande distribution. Ils placent les citoyens au cœur de leur modèle. Ces magasins favorisent l’achat local, en circuit court auprès de producteurs qui travaillent souvent sur le territoire ou relativement proche.

Que peut-on acheter dans ces magasins ?

Les produits vendus sont des produits du quotidien pour s’alimenter. Il y a également des produits d’hygiène ou d’entretien. Ils sont proposés à un prix qui permet à la fois de mettre en avant le travail des producteurs locaux pour qu’ils puissent en vivre dignement, ainsi que pour les acheteurs de faire les courses de tous les jours à un prix à la fois accessible et juste.

Comment faire pour acheter dans ces magasins ?

Cet été, en juillet et en août, il est possible de venir faire nos courses sans être membre de ces magasins. L’ambition est de faire découvrir les produits, les personnes et le fonctionnement.
Pour savoir où se situe le magasin participatif ou coopératif le plus proche de chez nous, en Wallonie ou à Bruxelles nous pouvons consulter la liste et la carte sur Collectif 5C.

Ces magasins basés sur la solidarité et la coopération offrent la possibilité de consommer de manière bénéfique pour les producteurs, les clients et l’environnement.

Cet été si nous le pouvons : entrons, découvrons, choisissons, essayons !

facebook linkedin email