Découvrons les Cuisines de Quartier !

Accueil > Actualités > Découvrons les Cuisines de Quartier !

Image à l'une

La Rencontre Annuelle du Mouvement Cuisines de Quartier qui s’est tenue fin novembre était l’occasion de voir comment cuisiner ensemble au quotidien !

Cuisines de quartier pour cuisiner collectivement

C’est bien connu faire ensemble c’est plus agréable, plus joyeux, plus enrichissant ! Alors mettre en commun ses moyens, ses connaissances et ses idées pour cuisiner en toute convivialité, puis repartir avec de la nourriture de qualité pour soi ou ses proches, c’est une bonne manière d’essayer de manger différemment !


Le 28 novembre dernier le Mouvement des Cuisines de Quartier a organisé sa Rencontre Annuelle. Un moment pour que les membres puissent se retrouver, échanger et apprendre autour d’ateliers-conférences programmés en matinée. Ensuite l’après-midi l’événement a ouvert ses portes au public. Chacun et chacune pouvait venir découvrir, poser ses questions et discuter avec les structures présentes.

Les Cuisines de Quartier mais qu’est-ce que c’est ?

Les Cuisines de Quartier se présente comme : « un Mouvement qui rassemble des groupes de personnes qui cuisinent ensemble en grande quantité de la nourriture pour elles-mêmes et leurs proches.
Tout le monde peut former ou devenir membre d’un groupe de Cuisines de Quartier. Une cuisine de quartier peut être démarrée dans n’importe quel lieu équipé d’une cuisine. »

Il ne s’agit pas uniquement de cuisiner, mais de se retrouver pour préparer des plats à se répartir.

C’est aussi un bon moyen de laisser place à sa créativité pour imaginer des recettes !
Melvin du groupe Cuisine Casa précise :

« Avec les mêmes ingrédients, on ne fait jamais les mêmes recettes ! « 

Pour que cette manière de cuisiner soit abordable au plus grand nombre, pour limiter les coûts, plusieurs groupes utilisent des invendus. Les groupes ont tous leurs spécificités : certains associent la cuisine à l’apprentissage du français, d’autres en profitent pour découvrir des plats d’ici et d’ailleurs, certains également viennent pour partager un moment ou d’autres encore pour expérimenter tout ce qui est possible en cuisine !

Sans oublier que d’autres activités peuvent se réaliser ensemble : comme par exemple élaborer des bocaux pour conserver les denrées et apprendre justement différentes techniques de conservation pour ne rien gaspiller. Il est même possible de confectionner des tabliers.

Pourquoi alors ne pas rejoindre un groupe, ou créer un groupe ou encore venir explorer d’autres initiatives pour favoriser les expériences collectives !

facebook linkedin email