#FrigoVide : une Campagne comme cri d’alarme

Accueil > Actualités > #FrigoVide : une Campagne comme cri d’alarme

Image à l'une

Essayer de mieux manger, c’est d’abord pouvoir manger…

Campagne FrigoVide - aide alimentaire

Du 16 au 27 février 2026, les acteurs de l’aide alimentaire en Wallonie et à Bruxelles lancent #FrigoVide, une campagne destinée à visibiliser l’explosion de la précarité alimentaire en Belgique et l’épuisement des services qui tentent d’y répondre.

Des frigos vides… dans les foyers comme dans les associations censées les soutenir. Dans les lieux de distribution alimentaire, les bénévoles et travailleurs sont à bout de souffle. Les demandes explosent au moment même où les financements fondent : Le gouvernement fédéral, qui finançait l’achat de produits essentiels à hauteur de 27 millions d’euros en 2025, a diminué ce budget à 15 millions en 2026, les subsides facultatifs des CPAS pour l’aide alimentaire ne sont pas reconduits, les subsides facultatifs de la Région wallonne sont supprimés.

Pourquoi cette campagne est lancée ?

Depuis plusieurs mois, de nombreuses structures alertent : certaines ne savent pas si elles passeront l’année, d’autres ont déjà dû fermer leurs portes.

Cela aggrave une tendance ancienne : en Belgique, plus de 600 000 personnes dépendent de l’aide alimentaire, un chiffre en hausse de 30 % depuis la période pré-Covid selon la Fédération des Services Sociaux. Pendant que les besoins augmentent, les protections sociales sont en recul.

Les réformes successives impactent les plus vulnérables : familles monoparentales, femmes, futurs retraités, jeunes sans expérience professionnelle, etc. Certaines situations sont alarmantes : selon un rapport de l’IWEPS, 14 % des femmes en Wallonie déclarent s’être privées de manger pour nourrir un enfant ou un proche.

Qu’est-ce que cette campagne ?

En Wallonie et à Bruxelles, cette campagne sera visible sous forme d’affiches dans les lieux de distribution, de flyers, de témoignages, de rencontres de terrain et de mobilisation sur les réseaux sociaux. Nous pouvons soutenir cette initiative commune, portée par des associations d’aide alimentaire, des services sociaux et des personnes directement concernées par la précarité alimentaire, en relayant cette campagne, en en discutant autour de nous, pour expliquer la situation et parler de cette réalité.

Une carte blanche, signée collectivement et publiée dans La Libre, appelle les gouvernements à prendre des mesures urgentes.

Les revendications mises en avant dans cette carte blanche, sont les suivantes :

  • Garantir le droit à l’alimentation,
  • Soutenir et accompagner les personnes les plus vulnérables,
  • Donner aux structures d’aide alimentaire les moyens de faire face à l’urgence actuelle.

L’accès à une alimentation de qualité est un droit humain fondamental, reconnu par le droit international et l’Etat belge. Ce n’est pas une variable d’ajustement économique. Les gouvernements pourraient faire de l’alimentation une priorité et agir à la hauteur des enjeux.

FrigoVide campagne photo équipe aide alimentaire

facebook linkedin email