Comment faire pour limiter le sel au quotidien ?

Accueil > Manger > Comment faire pour limiter le sel au quotidien ?

Image à l'une

Limiter le sel au quotidien est plus facile qu’on ne le croit ! 

Quelques trucs et astuces

  • Manger des aliments frais et peu transformés.
  • Goûter votre plat avant de saler.
  • Limiter l’ajout du sel quand vous cuisiner ou à table lors des repas.
  • Retirer la salière de la table pour éviter de resaler systématiquement.
  • Remplacer le sel par des épices et des herbes, aromates pour donner de la saveur à vos plats. Les bouillons en cube sont quant à eux à limiter car très salés.
  • Rincer les aliments en conserve pour éliminer l’eau salée.
  • Limiter les plats ultra-transformés, les plats préparés, les charcuteries, les sauces (essayer de faire ses propres sauces à la maison), les chips, les viennoiseries, certains fromages qui peuvent être très salés (par exemple, les fromages à pâte persillée), autres snacks …
  • En faisant vos courses, choisissez des aliments pauvres en en sel. Comment ? Pensez à regarder la liste des ingrédients sur les étiquettes des emballages. Ils sont mentionnés de la plus grande quantité à la petite quantité présente dans le produit. Cela vous aidera à savoir s’il y’a du sel ajouté !

Le sel présent dans de nombreux aliments

Le sel visible

Nous ajoutons souvent du sel lorsque nous cuisinons un plat ou directement à table dans notre assiette. Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de resaler leurs plats presque automatiquement, même sans avoir goûté d’abord.

Le sel caché

Le sel est naturellement présent en petites quantités dans de nombreux aliments. Mais il est aussi présent en grande quantité dans les aliments transformés que nous consommons régulièrement. Par exemple, dans le pain, la charcuterie, les poissons fumés, les fromages, les saucisses, les soupes industrielles, les pizzas, les snacks salés, les quiches, les plats préparés, les céréales pour le petit-déjeuner, les biscuits…

Article rédigé par l’équipe MangerBouger.be

Sources

  • Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire, Environnement. (2016, 25 mars). Stop le sel. Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire, Environnement. Consulté le 5 mars 2024 sur : https://www.health.belgium.be/fr/stop-le-sel
  • Organisation Mondiale de la Santé. (2023, 14 septembre). Réduction du sodium. OMS. Consulté le 5 mars 2024 : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reductionLorem ipsum
facebook linkedin email