Des slogans dans nos assiettes

Accueil > Pros > Des slogans dans nos assiettes

Image à l'une

Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.

L’outil permet de situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres. Il permet également de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice. Cultures&Santé entend ainsi renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires.

Que propose cet outil ?

L’outil se compose d’un ensemble de planches illustrées destinées à susciter l’expression et la participation, ainsi que d’un manuel d’accompagnement à destination des professionnels, comprenant un volet « Repères théoriques » et un volet « Repères pour l’animation ». En vue de faciliter l’appropriation de l’outil par les professionnels, chaque paragraphe du volet Repères théoriques est associé à une des étapes de l’animation proposée et à une planche illustrée.

Les objectifs ?

  • Situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres
  • Permettre de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice
  • Renforcer les capacités critiques de chacun quant aux arguments de vente des produits alimentaires

Pour qui ?

Professionnels, publics adulte et adolescent.

facebook linkedin email