Formation : Certificat inter universités en activité physique santé et thérapie par l’exercice

Accueil > Pros > Formation : Certificat inter universités en activité physique santé et thérapie par l’exercice

Image à l'une

Ce certificat vous permettra d’acquérir les compétences pour prendre en charge les publics à risques (p.ex., les malades chroniques), pour favoriser la transition vers un style de vie actif sur le long terme, avec une collaboration efficace entre tou·tes les professionnel·les de terrain.

Afin de mieux répondre à cet enjeu de santé publique, trois universités belges francophones (ULiège, UCLouvain et ULB) ont décidé de fédérer leurs forces vives et leurs expertises en créant une formation interuniversitaire de haut niveau visant à optimiser les compétences des acteur·rices qui vont accompagner chaque individu vers une pratique d’activité physique adaptée à ses besoins spécifiques, en prévention ou en accompagnement d’une maladie chronique identifiée.

Programme ?

Le certificat est composé d’une unité d’enseignement qui se décline en 7 modules. Ils visent à permettre aux professionnel·les de terrain d’acquérir les compétences essentielles pour encadrer ce public cible.

Qui peut suivre cette formation ?

Le certificat s’adresse aux professionnel·les de l’éducation physique, de l’activité physique, de la santé et du sport.
Le certificat est ouvert aux candidat·es porteur·euses d’un titre de :

  • bachelier en Education ou en Coaching sportif
  • master en Sciences de la motricité
  • master en Kinésithérapie ou en Kinésithérapie et réadaptation

Sur dossier, d’autres profils de candidat·es pourraient participer à cette formation sur base de la valorisation de leurs acquis d’expérience (VAE).

Quelles expertises ?

Afin de faire bénéficier aux candidat·e·s des meilleures infrastructures et de la meilleure expertise propres à chaque type de prise en charge en Activité Physique Santé et Thérapie par l’exercice, les lieux de formation sont répartis entre les 3 institutions partenaires (ULiège, ULB et UCLouvain).

Des expert·e·s académiques, scientifiques et de terrain assurent la formation en tirant parti des compétences de pointe développées par chaque équipe.

Apprentissage dans la prise en charge de public souffrant notamment de surcharge pondérale et/ou de facteurs de risque métaboliques, d’un public senior, d’un public avec des limitations cardio-vasculaires, ou encore d’un public ayant eu un cancer, etc.

Quand ?

Dix journées de formation (de janvier à mi-juin) sont prévues au programme de l’année académique, à raison d’une à trois journées par mois en horaire adapté (jeudi, vendredi et samedi).

Contact ?

+32(0) 4 366 91 07 – formation.continue@uliege.be

Responsable académique
Alexandre MOUTON

+32(0) 4 366 38 96 – alexandre.mouton@uliege.be

Une formation d’avenir

« Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées atteintes par les pathologies chroniques ne cesse de progresser. Ces maladies entraînent des limitations fonctionnelles ayant des répercussions sur leur qualité de vie. Le nombre de personnes dépendantes passerait ainsi de 1,2 million en 2012 à 2,3 millions en 2060.

Améliorer la prévention et la prise en charge des maladies chroniques c’est donc répondre à une urgence majeure de santé publique.
Selon le rapport de l’OMS de 2010, un large pourcentage des maladies chroniques est accessible à la prévention par des actions sur quatre facteurs de risque principaux : consommation de tabac, inactivité physique, consommation d’alcool et mauvaise alimentation. »

Rapport de l’Inserm (Activité physique : Prévention et traitement des maladies chroniques)

Ce rapport présente les enjeux et les bénéfices de l’activité physique pour l’ensemble des publics.

facebook linkedin email