Activité physique et diabète : de nombreux bénéfices et un effet protecteur découvert à garder en tête !

Accueil > Bouger > Activité physique et diabète : de nombreux bénéfices et un effet protecteur découvert à garder en tête !

Image à l'une

Bouger est une bonne manière de réguler son taux de sucre dans le sang mais pas uniquement !

Diabète et activité physique bienfaits étude protection cellules beta pancréatiques

Qu’est-ce que le diabète ?

Il existe 2 principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 2 est la forme la plus courante.

Les deux principaux types de diabète sont des maladies à distinguer mais toutes les deux se caractérisent par un excès de sucre dans le sang, qui nécessitent une prise en charge médicale.

  • Le diabète de type 1 est souvent diagnostiqué chez les moins de 20 ans. Lorsque l’on est atteint par cette maladie, notre corps détruit les cellules qui produisent l’insuline. L’insuline aide à réguler le taux de sucre dans le sang. Il faut alors apporter de l’insuline à notre corps, soit par injection ou soit par une pompe pour que notre taux de sucre dans le sang soit régulé.
  • Le diabète de type 2 touche davantage les personnes après 40 ans, cependant de plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes en sont atteints maintenant. Les facteurs de risque sont le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique. Le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu, car l’insuline produite par le corps n’agit pas correctement, ou n’est pas produite en quantité suffisante. Lors du diagnostic du diabète de type 2 , la première étape est de modifier son mode de vie, notamment pratiquer régulièrement de l’activité physique et aller vers une alimentation variée et équilibrée. Lorsque ces modifications quotidiennes ne sont plus suffisantes pour stabiliser la maladie, les médecins prescrivent des médicaments. Le diabète de type 2 évolue au fil du temps et il peut être nécessaire d’augmenter les médicaments ou de procéder à des injections d’insuline.

Ainsi lorsque le diabète de type 2 est diagnostiqué, des recommandations liées aux habitudes de vie sont formulées comme adapter son alimentation, essayer de perdre du poids et pratiquer une activité physique régulière, afin justement de réguler son niveau de sucre dans le sang.

La pratique régulière d’une activité physique, d’endurance (la course à pied, la natation sur une certaine distance, la marche longue…) et le renforcement musculaire, font ainsi partie intégrante du traitement de la personne atteinte de diabète de type 2.

Bouger aide à lutte contre le diabète

Pourquoi bouger est recommandé lorsque l’on est atteint de diabète ?

La pratique d’une activité physique comporte de nombreux bénéfices pour notre santé physique ou mentale, ainsi que dans la prévention de certaines maladies comme les maladies chroniques dont le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension et certains cancers. Elle est donc souvent largement conseillée et peut même être prescrite.

Dans le cas du diabète de type 2, l’activité physique régulière a fait ses preuves, aussi bien en prévention pour limiter ou retarder l’apparition de la maladie, qu’en complément des traitements pour la prévention des complications du diabète.

L’activité physique permet de réguler le taux de sucre dans le sang en utilisant le sucre déjà présent pour fournir de l’énergie aux cellules. Bouger contribue ainsi à diminuer le taux de sucre car le corps consomme davantage d’énergie pendant l’activité physique.

Pratiquer une activité physique régulière améliore également l’action de l’insuline pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2, lorsque certaines cellules commencent à développer une résistance à l’insuline.

Ces bénéfices sont déjà connus et c’est pour cela que l’activité physique fait partie du traitement du diabète dès les premières étapes de la prise en charge médicale.

Quel autre rôle peut jouer l’activité physique ?

Des résultats très encourageants de l’étude ULB

Une étude très prometteuse de l’Université Libre de Bruxelles -ULB, Center for Diabete Research en collaboration avec le laboratoire de Biométrie et Nutrition appliquée à l’exercice de l’ULB présente un autre avantage encore de pratiquer de l’exercice physique dans la gestion du diabète de type 2. Cette étude a montré que l’exercice régulier semble protéger les cellules du pancréas qui fabriquent l’insuline. L’effet de l’activité physique limite la dégradation et la disparition de ces cellules indispensables pour fournir de l’insuline au corps et pour maintenir un niveau adapté de sucre dans le sang.

Bouger : un effet protecteur sur les cellules qu’aucun traitement n’égale

Les traitements thérapeutiques habituellement prescrits contre le diabète agissent principalement pour réguler le taux de sucre dans le sang, mais pas directement sur la disparition des cellules du pancréas qui produisent l’insuline.

L’étude a permis d’évaluer l’effet protecteur de l’activité physique sur ces cellules du pancréas pour limiter leurs disparition.

Il ressort de cette étude de l’ULB que quel que soit le type d’exercice ou le profil des participants :

  • atteints ou non de diabète (de type 1 ou 2),
  • possédant différents indices de masse corporelle,
  • de sexe,
  • d’âge,
  • ou d’origines différentes,

➡️une protection sur ces cellules existent.

Les chercheurs avaient invité des personnes en bonne santé, mais aussi des personnes atteintes de diabète (de type 1 et 2), à suivre un programme d’exercices pendant 8 à 12 semaines. Certains avaient fait du vélo, d’autres des entraînements fractionnés, du renforcement musculaire ou encore des séances d’activité physique à domicile.

Malgré des programmes d’entraînements variés proposés aux participant⸱es de l’étude, tous⸱te ont bénéficié de cet effet protecteur.

Et ça dure dans le temps !

Faire du sport et bouger, pourrait non seulement aider à mieux utiliser le sucre disponible dans le sang, mais aussi à protéger donc directement les cellules qui fabriquent l’insuline sur une période notable. C’est un atout considérable dans la prévention ou le ralentissement du diabète.

Cette découverte prometteuse, souligne de nouveau le rôle majeur des différentes activités physique en prévention du diabète de type 2, ainsi que pour les personnes déjà atteintes de la maladie. Que ce soit en complément des traitements médicamenteux et d’une alimentation variée et adaptée, bouger avec un petit peu d’intensité : comme marcher avec du dénivelé, ou de manière dynamique, ou encore pratiquer la marche nordique, le vélo, la course à pied ou du renforcement musculaire, tout cela a un impact bénéfique pour limiter le diabète de type 2.

Et pour renforcer encore les avantages : bouger a moins d’effets secondaires que des traitements médicamenteux, c’est bon pour tout notre corps et notre esprit !

En cas de diabète, n’oublions pas de consulter le personnel médical pour adapter sa pratique en fonction de sa maladie et prendre quelques précautions nécessaires.

La régularité et le plaisir sont importants dans toute activité physique pour améliorer encore ses bénéfices, il est donc essentiel de bouger en faisant ce qui nous plaît !

facebook linkedin email