Des conseils pour bouger plus au bureau

Accueil > Bouger > Des conseils pour bouger plus au bureau

Image à l'une

Vous avez un travail de bureau ? Atteindre les recommandations en matière d’activité physique vous semble difficile ? Rassurez-vous, bouger plus au bureau est plus simple qu’on le pense ! Découvrez quelques conseils pratiques

Bouger suffisamment au bureau, ça veut dire quoi ?

On le sait, rester assis devant un bureau pendant des heures est mauvais pour la santé. Une seule solution : se mettre (régulièrement) debout.

  • La solution est de changer votre routine : bouger, par exemple simplement en se levant régulièrement (toutes les 45 minutes ou, au moins, toutes les heures). Il s’agit alors de rester debout au minimum 45 secondes, sans hésiter à faire quelques étirements ou quelques pas. 
  • Utiliser un podomètre ou une application de suivi : se fixer un nombre de pas à faire chaque jour pour rester conscient de son niveau d’activité.

8 idées pour faire un peu plus d’exercice pendant vos journées au bureau

Pour apprendre à abandonner son bureau, toute une série de stratégies peuvent être appliquées :

  • si possible, prendre vos appels téléphoniques en marchant ;
  • se déplacer vers ses collègues pour communiquer (plutôt que d’envoyer des mails) ;
  • prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ;
  • placer la corbeille à papiers ou l’imprimante loin de son bureau ;
  • aller régulièrement se chercher un verre d’eau ou remplir votre bouteille d’eau. Cela favorise également l’hydratation ;
  • tenir ses réunions debout (de surcroît, elles seront plus courtes)…
  • participer à des activités de groupe : rejoignez des collègues pour des activités physiques, comme une balade, pendant la pause déjeuner.
  • programmer des rappels réguliers sur votre téléphone ou votre ordinateur pour vous rappeler de vous lever et bouger.

Il existe aussi des bureaux ou des tables de travail qui peuvent se surélever et s’abaisser à volonté, ce qui permet d’alterner travail assis ou debout. Cela dit, leurs vendeurs oublient souvent de préciser que rester debout sans bouger pendant de longues heures n’est pas vraiment recommandé non plus…

Soyons actifs, et pas qu’au bureau…

  • Sur le chemin du travail, choisir la marche ou le vélo comme moyen de transportest aussi une bonne solution. Si cela n’est pas faisable, garez-vous un peu plus loin ou descendez du bus/métro une station avant pour ajouter de la marche à votre journée.
  • Intégrez des séances d’exercice dans votre routine, que ce soit avant ou après le travail :la marche, le jogging, la gym, etc. On peut aussi décider de marcher systématiquement (au moins pendant 10 minutes) le matin avant d’entrer au bureau ou sur l’heure de midi ou en terminant sa journée. Comme toute activité physique, cette pratique clarifie les idées, vide la tête, (re)donne de l’énergie et (surtout le soir) évacue le stress. Attention, un  « rendez-vous activité physique », y compris sous forme de marche à pied, est un rendez-vous : on ne le saute pas !

Bouger plus au bureau ne demande pas une révolution dans votre routine. Mais plutôt une série de petits changements qui, cumulés, améliorent de manière importante votre bien-être physique et mental. Bouger au travail, c’est accessible à tous. Alors, commencez par de petites actions et trouvez ce qui fonctionne pour vous, pour une journée de travail plus active ! Vous avez terminé la lecture de cet article ? N’oubliez pas de vous lever pendant 45 secondes. 😉 

Ce qu’il faut retenir

  • Bouger un peu vaut mieux que de ne pas bouger du tout, et « plus on bouge, plus on y gagne »
  • Limitez votre temps passé assis ou allongé. Remplacer la sédentarité par une activité physique de tout niveau d’intensité (y compris de faible intensité) apporte des bénéfices pour la santé.
  • Avoir une activité physique régulière. Commencez par bouger un peu, puis augmentez petit à petit la fréquence, l’intensité et la durée.
  • Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Article rédigé par l’équipe MangerBouger.be

Sources

  • Question Santé asbl. (2018, 12 Avril). Des conseils pour lutter contre la sédentarité au bureau. MangerBouger.be. Consulté le 16 février 2024 sur https://mangerbouger.be/Des-conseils-pour-lutter-conter-la-sedentarite-au-bureau
  • Question Santé asbl. (2016, 26 Février). Activité physique et travail sont-ils inconciliables ? MangerBouger.be. Consulté le 16 février 2024 sur https://mangerbouger.be/Activite-physique-et-travail-sont-ils-inconciliables
facebook linkedin email