
Politique de promotion des attitudes saines sur les plans alimentaire et physique du Gouvernement de la CFWB
Site géré par le SCPS Question Santé asbl
Je suis :
Au cœur de la pyramide alimentaire !
Tom et Babette est une exposition réalisée par l’asbl Les explorateurs de goût à l’initiative de la Ministre de l’Enfance, de l’Aide à la jeunesse et de la Santé, Catherine Fonck.
Cette exposition de 200 m2 reprend chaque strate de la pyramide alimentaire en un stand où sont développées des activités sollicitant les cinq sens. Le but étant d’agrandir la palette de goût des enfants afin que leur alimentation soit la plus équilibrée possible.
L’équilibre alimentaire des enfants, base de l’hygiène de vie, est aujourd’hui plus que jamais un sujet d’actualité. Une alimentation équilibrée n’est pas seulement un moyen de lutter contre l’ obésité, en constante augmentation dans notre pays. Elle permet aussi de se sentir en forme toute la journée pour affronter les multiples apprentissages de l’enfance et prépare notre condition physique et mentale pour nos vieux jours.
Entre deux et dix ans, les enfants ont un refus des nouveaux aliments il faut donc flatter leurs cinq sens pour que l’aliment soit accepté. L’aliment doit être beau, coloré (la vue), il doit sentir bon (odorat), doit être agréable au toucher (le velouté d’une pêche par exemple), le plaisir de croquer une pomme (le goût) le bruit de la pomme que l’on croque (l’ouie). L’ensemble de ces informations constitue le goût et offre un véritable bouquet sensoriel d’une richesse infinie.
C’est l’ensemble de ces voies qui est explorée pendant une heure et demie dans l’exposition Tom et Babette. Les enfants cuisinent, dessinent, palpent, dégustent. A la suite de cette visite, les enfants, parents et enseignants repartent avec un manuel « à faire chez soi ». Et dans cette exposition, pas de pointe à la pyramide, celle consacrée aux sucreries, « ils ont assez d’occasion de manger des bonbons ! »
Consulter le carnet pour l’enfant via le lien ci-dessous. Calendrier de l’exposition
Pour tout renseignement sur l’exposition : Monique Nizet, Coordinatrice du projet, Tél : 0476/567721, lesexplorateursdugout@skynet.be
Nouveau les explorateurs du gout sont en ligne !
- février 2006 -